Web Addicts Community
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les Bourses européennes restent nerveuses

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Dr Love

Dr Love
Webmasteur
Webmasteur

La Bourse de Paris a terminé en léger rebond, mardi 7 octobre, le CAC 40 gagnant 0,55 % au lendemain d'une débâcle historique, alors qu'une nouvelle initiative de la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas pleinement rassuré les investisseurs. L'indice parisien a repris 20,24 points à 3 732,22 points, dans un volume d'échanges élevé de 6,8 milliards d'euros, au terme d'une séance une nouvelle fois chahutée. Il avait dégringolé de 9,04 % lundi, soit sa plus lourde chute quotidienne en vingt ans d'existence. Londres a gagné 0,35 %, Francfort a cédé 1,12 % et l'Eurostoxx 50 a pris 0,22 %.

Quant à la Bourse de New York, elle accélérait ses pertes, mardi dans l'après-midi, au moment même où le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, prononçait un discours sur les perspectives économiques. Le Dow Jones perdait 2,03 % et le Nasdaq 2,49 %. M. Bernanke a estimé que son institution allait devoir réexaminer la pertinence de sa politique monétaire au vu de l'évolution récente des perspectives de l'économie des Etats-Unis. "Les risques pesant sur la croissance ont augmenté", a-t-il assuré, évoquant des perspectives "ternes jusqu'à la fin de l'année et au-delà".

- 13,31 % POUR DEXIA

La place parisienne a fluctué au gré des suspicions entourant les banques allemandes Deutsche Bank et Commerzbank et la britannique Royal Bank of Scotland, tandis que l'Islande nationalisait dans l'urgence une deuxième banque en l'espace de huit jours. La Fed a certes dopé les marchés l'espace de quelques heures, en annonçant qu'elle allait acheter des billets de trésorerie, des instruments financiers qui permettent aux entreprises de faire face à leurs besoins imprévus de liquidités.

Les valeurs financières ont terminé en ordre dispersé, signe de la grande prudence des marchés à l'égard de ce secteur : BNP Paribas a pris 1,37 % et Crédit agricole 0,36 %, mais Société générale a fini stable (+ 0,03 %) et Natixis a lâché 2,22 %. Dexia a perdu de son côté 13,31 %, prolongeant sa dégringolade de la veille (- 20,29 %). La prochaine arrivée de l'ex-premier ministre belge Jean-Luc Dehane et du Français Pierre Mariani à la tête du groupe n'a pas rassuré sur l'avenir de la banque.

Plus tôt dans la journée, les Bourses asiatiques avaient elles aussi été prises dans les remous. Shanghaï a fermé en baisse de 1,06 % et Tokyo a clôturé en recul de 3,03 %. Mais, selon les opérateurs, c'est surtout la chute du dollar face au yen qui inquiète les investisseurs, celle-ci pénalisant fortement les exportateurs japonais. La séance s'est avérée plus chaotique ailleurs. Sydney, qui avait démarré dans le rouge, a rebondi subitement et fermé en hausse de 1,68 %, la Banque centrale australienne ayant entretemps annoncé l'abaissement d'un point de son taux d'intérêt directeur à 6 %.

https://w-a-c.forumactif.org

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum